L’expérience de coralliculture à l’honneur sur France 3

Les travaux du Centre Scientifique de Monaco (CSM) sur le corail rouge viennent de faire l’objet d’une présentation lors du journal national '19/20' de France 3. En effet, cet été particulièrement chaud fait craindre pour la santé de cette espèce emblématique de la mer Méditerranée. Le corail rouge est étudié par les chercheurs monégasques depuis plus de 30 ans, mais ces travaux ont été amplifiés depuis ces trois dernières années à la suite de la création d’une Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux, créée par une action conjointe entre le CSM et la Maison Chanel.

C’est dans ce cadre qu’une expérience de coralliculture in situ est actuellement tentée par les chercheurs monégasques en collaboration avec l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, l’AMPN et la Fondation Prince Albert II (Actualités des 31/05, 30/06 et 30/07/2021). Les Nations-Unies ont décrété la décennie 2021-2030 « Décennie de la restauration des écosystèmes ». Mais si celle-ci est réalisée depuis de nombreuses années à terre, la restauration des écosystèmes marins reste peu développée par manque de connaissance.

C’est pour pallier cette faiblesse que les chercheurs de l'Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM-Chanel, aidés des autres chercheurs du CSM, ont démarré, en parallèle à de nombreuses études réalisées au laboratoire, une expérience originale visant à étudier dans le milieu naturel les conditions idéales de reproduction du corail rouge. Cette expérience débouchera peut-être dans quelques années sur des opérations de restauration de ces milieux qui font le bonheur des plongeurs.

Vidéo:
Environnement : l'interdiction de la pêche du corail rouge au centre des débats​​​​.​Reportage d'A. Mikoczy, M. Chiarello et V. Parent, JT 19/20, édition du dimanche 04 septembre 2022, France 3 (France Télévisions)

 

Pour plus de renseignements veuillez contacter :
Pr Denis Allemand
Dr Stéphanie Reynaud