Le 14e Symposium International sur les Récifs Coralliens, ICRS2021, s'est déroulé du 19 au 23 Juillet 2021.
Cette conférence combine des thèmes sur la science, la conservation et la gestion des récifs coralliens, et réunit des scientifiques de renom, des étudiants, des chercheurs en début de carrière mais aussi des décideurs et des gestionnaires. Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’ICRS2021 a eu lieu en virtuel mais cela n’a pas empêché la connexion de 1308 participants de 80 pays. Le programme était bien rempli avec un total de 850 présentations orales et de posters regroupés dans 15 thèmes différents. Les chercheurs du CSM ont pris part à ce Symposium à travers 10 présentations orales et 4 posters sur les mécanismes de calcification, l’impact des changements environnementaux et d'autres sujets d’actualité.
Les Drs Christine Ferrier-Pagès, Sylvie Tambutté et Alexander Venn ont également été sollicités pour être Chairman de 3 sessions pendant lesquelles ils ont animé les discussions autour des présentations.
De plus, le Dr Ferrier-Pagès a participé à une séance de « coaching » des étudiants, dans laquelle un chercheur répond aux questions de 5 étudiants en thèse, sur leur cursus ou leur sujet de thèse. L’ICRS2021 entièrement virtuel était totalement neutre en Carbone, et sera suivi en 2022 d’une conférence en présentiel à Brême, en Allemagne. Dans les deux cas, la stratégie suivie est de minimiser les déchets et les émissions locales de CO2 et de compenser les émissions inévitables de CO2 à travers des projets sur l’électricité verte.
Un point fort de ce Symposium était l’événement de dialogue entre la science et la politique, lié à la publication du document "Rebuilding Coral Reefs: A Decadal Grand Challenge", un article visant à souligner l’urgence d‘agir pour conserver et restaurer les récifs.