Les participants à la réunion ICRI en visite au CSM

Du 5 au 7 décembre 2018 s’est déroulé en Principauté la première Assemblée générale de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) sous co-Présidence monégasque. L'ICRI est une initiative internationale informelle qui rassemble des gouvernements, des organisations internationales, des entités scientifiques et des organisations non-gouvernementales, ayant pour but d’inverser la tendance à la dégradation des récifs coralliens et écosystèmes associés à travers le monde.

Depuis Juillet dernier, la Principauté a pris la co-Présidence de cette initiative avec l’Australie et la République d’Indonésie pour une période de 2 ans. Plus de 80 experts internationaux de haut niveau et des représentants des pays coralliens se sont ainsi réunis dans les magnifiques locaux du Yacht Club de Monaco pour cette Assemblée générale au cours de laquelle le plan d’action (2018-2020) du secrétariat de l’ICRI a été adopté. Ce plan d’action vise à répondre aux nombreuses pressions anthropiques auxquels les récifs coralliens font face, en particulier :

  • Favoriser des solutions efficaces et évolutives pour renforcer la protection des récifs coralliens ;
  • Comprendre les tendances des récifs coralliens ;
  • Contrôler le commerce du poisson de récif vivant ;
  • Aider à réduire les menaces anthropiques qui pèsent sur les récifs coralliens, en particulier celles qui se manifestent à l’échelle mondiale ou régionale.

Dans Son discours d’ouverture,  S.A.S. le Prince Souverain Albert II a notamment souligné :
"La mobilisation internationale, l'action conjointe des acteurs économiques et des États, des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, des scientifiques et des organisations locales, peut aboutir à des résultats précieux. Plus que jamais nous devons rester mobilisés et déterminés".

Une partie des participants à cette réunion a eu le privilège de visiter les locaux du Centre Scientifique de Monaco, acteur majeur dans le domaine de la recherche sur la Biologie des coraux. Pusieurs chercheurs du CSM ont accompagné les participants durant cette visite : Mme Coralie Bernardet et les Drs Stéphanie Reynaud, Duygu Sevilgen, Sylvie Tambutté, Eric Béraud, Alexander Venn.

 
 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :