Les chercheurs du CSM ont pris la parole lors du Nice Climate Summit

Les 26 et 27 septembre 2024, la ville de Nice a accueilli au Palais de la Méditerranée le Nice Climate Summit à l’initiative du groupe La Tribune, en collaboration avec la Métropole de Nice Côte d’Azur et la région.

Évènement d’envergure destiné à faire émerger des solutions innovantes en faveur de la transition écologique, le Nice Climate Summit a invité dans la capitale azuréenne, à neuf mois du déroulement de la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, les plus grands experts scientifiques, politiques, industriels et économiques, pour une série de discussions thématiques sur l’avenir de nos mers et de nos océans. En présentant des moyens très concrets, pour certains déjà en cours d’application, les orateurs ont fait la démonstration qu’il est possible de réduire l’impact des activités anthropiques pour protéger la biodiversité et pour le bien-être de l’humanité.


Dans ce cadre, trois chercheurs du Centre Scientifique de Monaco ont été invités à participer à ces débats. Le Dr Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d’Économie de l’Environnement au CSM et auteur principal du GIEC, est intervenue sur l'adaptation des politiques économiques et financières face au changement climatique, avec un focus particulier sur l'impact des océans et les solutions innovantes pour répondre à ces défis. Le Dr Didier Zoccola a participé à un débat intitulé «  La Bataille du Corail » sur la conservation du corail, avec le Prof. Paola Furla, Professeur des Universités à l’Université Côté d’Azur et co-coordinatrice de la prochaine Mission Tara Pacifique et Jeimila Donty, Fondatrice de Koraï. Le Prof. Denis Allemand a quant à lui participé à un débat sur la diplomatie scientifique « Quel rôle pour la diplomatie scientifique ? » avec le Dr Sylvain Antoniotti, Vice-président en charge de l’initiative d’excellence de l’Université Côte d’Azur et Directeur de Recherche CNRS, Responsable du groupe Chimie Durable Arômes Parfums et Directeur de l'Institut d'Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques, et le Dr Eva Maire, Chargée de recherche IRD à l'UMR Marbec, membre du conseil scientifique de l’Institut océanographique de Monaco.

Merci aux organisateurs pour cette large exposition des activités du Centre Scientifique de Monaco.

Pour 
découvrir ou revoir les différentes sessions du Nice Climate Summit, cliquez ici

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi
Dr Didier Zoccola
Prof Denis Allemand