Les chercheurs du CSM ont participé en nombre au congrès ECRS 2024

Début juillet, plusieurs scientifiques du CSM ont participé au plus grand congrès européen sur les récifs coralliens, l'ECRS (European Coral Reef Symposium), qui s'est tenu à la Cité de la Science à Naples, en Italie. Ce congrès a rassemblé plus de 750 participants venus de 55 pays, incluant non seulement tous les pays européens, mais aussi les États-Unis, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Malaisie, entre autres.

Les discussions ont porté sur les effets du changement climatique sur la physiologie des coraux, leur restauration et leur conservation, ainsi que sur la biologie des coraux tropicaux, méditerranéens et profonds, les techniques innovantes pour l’étude des récifs coralliens et l'économie récifale. Les étudiants représentaient environ 50 % des présentateurs, démontrant l'engagement de la nouvelle génération de scientifiques.

Plusieurs messages importants ont été adressés à la suite de ce congrès à la communauté scientifique, aux décideurs politiques et aux associations environnementales, soulignant la nécessité de : 1) protéger la diversité génétique et les habitats variés pour garantir le potentiel d'adaptation maximale des récifs, 2) renforcer les efforts de conservation à l'échelle mondiale et de veiller notamment que leur portée géographique et leur champ d'action soient égaux entre toutes les régions du monde, même les plus défavorisées, et 3) promouvoir des politiques environnementales robustes et inclusives, impliquant notamment les communautés locales.

Les projets de science citoyenne qui peuvent contribuer à la surveillance et à la gestion des récifs coralliens doivent être développés, contribuant ainsi au bien-être de la biodiversité et des communautés humaines qui dépendent de ces écosystèmes.


Chercheurs du CSM ayant participé : Mlles Kiara Lange et Clémence Forin, les Drs. Éric Béraud, Katherine Amorim, Stéphanie Reynaud, Nathalie Hilmi et Christine Ferrier-Pagès. 
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès
Dr Nathalie Hilmi