L'équipe Ecosystèmes et Immunité du CSM a participé à la conférence «Innate Sensors & Inflammation»

Cette année, la conférence organisée par le réseau InnaSCo (Innate Sensors Community) et le réseau de recherche international Frontinov s'est déroulée du 5 au 7 septembre à Lyon. Le thème était «Innate Sensors & Inflammation» et a réuni des chercheurs provenant de France, Allemagne, Suisse, Pologne, Tchéquie, Italie, UK, USA et, pour la première fois, Monaco !

Le programme a permis aux scientifiques d’échanger sur les toutes dernières avancées touchant aux sujets des voies de signalisation de l’inflammation, des inflammasomes et des mécanismes de reconnaissance de l’immunité innée lors d’infections bactériennes et virales, mais aussi du rôle de l’immunité innée dans certains cancers.

Les présentations orales ont été accompagnées de sessions d’échange conviviales autour des posters scientifiques, majoritairement présentés par des étudiants en thèse.

M. Alexandre Perrone, doctorant au sein de l'équipe, a présenté son travail sous la forme d'un poster intitulé « Key innate immunity NLRs show functional conservation against Vibrio parahaemolyticus O3 :K6 in the cnidarian model Exaiptasia pallida ». Alexandre est en thèse au Centre Scientifique de Monaco sur la thématique du système inflammatoire des Cnidaires. Il est co-supervisé par le Dr. Laurent Boyer au C3M de l’Université Côte d’Azur et le Dr. François Seneca du CSM. 
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr François Seneca