L’équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau du Centre Scientifique de Monaco a récemment intégré le réseau PETRA (Réseau PrEclinique et TRAnslationnel de recherche en neuro-oncologie), un réseau régional visant à structurer la recherche sur les tumeurs cérébrales. Les 13 et 14 mai derniers, le réseau PETRA s’est associé au réseau GoPA (GrOupe Préclinique de l’ANOCEF, l’Association des Neuro-Oncologues d’Expression Française) pour organiser la première édition des séminaires GoPA-PETRA.
Cette première édition s’est tenue à Marseille, où plusieurs conférenciers de renom ont présenté les récentes avancées et les pistes de recherche prometteuses concernant les traitements des tumeurs cérébrales. Une délégation de l’équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau a participé à ces journées, offrant une opportunité unique pour William Echavidre, étudiant en thèse, de présenter ses travaux précliniques novateurs. Ces recherches, menées en collaboration étroite avec le Centre Hospitalier Princesse Grace, portent sur une stratégie innovante pour améliorer les soins de radiothérapie.
Depuis 2015, grâce au soutien continu de la Fondation Flavien, l’équipe du CSM a développé une dynamique forte. Les travaux de l’équipe se concentrent non seulement sur les cancers du cerveau pédiatriques, mais aussi sur ceux des adultes, et sont désormais inscrits dans un réseau de collaboration nationale de haut niveau.
En rejoignant le réseau PETRA, l’équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau renforce sa position dans le paysage de la recherche en neuro-oncologie et continue de travailler sur des solutions innovantes pour améliorer les traitements et les soins des patients atteints de tumeurs cérébrales.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr. Christopher Montemagno
M. William Echavidre