Le Professeur Eliane Gluckman a fêté les 50 ans de la première allogreffe de moelle osseuse

Le 30 novembre 2023 Madame le Professeur Gluckman a fété les 50 ans de la première allogreffe de moelle osseuse, à l’hôpital Saint-Louis AP-HP de Paris. 

Le service d’hématologie-greffe de l’hôpital Saint-Louis AP-HP-Nord – Université Paris Cité est un service entièrement dédié aux greffes de cellules souches hématopoïétiques allogéniques. Il a été créé en 1973 par le Professeur Eliane Gluckman, actuellement Directeur de Recherche de l'équipe Monacord au CSM, puis dirigé par elle pendant 40 ans. Au cours de ces 50 années, de nombreux progrès ont été réalisés dont, en 1988, la première greffe mondiale de sang de cordon ombilical. Ce service a été à l’origine du fichier international des donneurs de moelle France Greffe de Moelle et du réseau français de banques de sang placentaire. Depuis son ouverture, plus de 4 200 allogreffes ont été réalisées et, actuellement, il est le service le plus important en nombre d'allogreffes en France et l’un des premiers services européens et internationaux. Parallèlement, le Pr Eliane Gluckman a développé le laboratoire universitaire de recherche sur la thérapie cellulaire (Eurocord) qui a entrainé de nombreuses publications surtout dans le domaine des maladies héréditaires génétiques de l’enfant et sur l’immunogénétique du système HLA.

Le 30 novembre 2023 une cérémonie a marqué les 50 ans de la première greffe allogénique de moelle osseuse de l’hôpital Saint-Louis AP-HP (Paris) en présence du Pr Eliane Gluckman, du Pr Gérard Socié et du Pr Régis Peffault de Latour, chefs du service d’hématologie-greffe de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, de Vincent-Nicolas Delpech, directeur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord – Université Paris Cité, du Pr Agnès Lefort des Ylouses, présidente de la commission médicale du GHU AP-HP. Nord, du Pr Philippe Ruszniewski, doyen de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité, du Pr Gérard Zalcman, directeur médical de l’Institut du cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité, du Pr Pierre Fenaux, directeur médical du DMU DEPHI.

La cérémonie s'est déroulée à l'hôpital Saint Louis. Elle a été ouverte par un discours du Professeur Gluckman qui a rappellé les débuts de la greffe et les progrès réalisés pour améliorer le traitement des patients atteints de maladies hematologiques malignes et non-malignes. À la fin de la cérémonie, les Professeurs Gluckman, Socié et Peffault de Latour ont reçu un prix de reconnaissance pour leur contribution exceptionnelle à l'avancement des connaissances dans le domaine des greffes de cellules souches hématopoïétiques.


Vidéo :
50 ans d’avancées médicales et de recherche en allogreffe de moelle à l’hôpital Saint-Louis AP-HP



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr Eliane Gluckman
Dr Barbara Cappelli
Dr Graziana Scigliuolo