La fédération hospitalo-universitaire de l’AP-HP a organisé le mercredi 20 novembre, un workshop intitulé 'WIS (Women in Science) 2024 - Santé des femmes et femmes de santé' à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Les objectifs et la philosophie de WIS sont de rendre visibles les femmes dans la science, d’améliorer l’attractivité des femmes dans la santé et la recherche, d’assurer un meilleur accès aux soins pour les femmes et de créer des opportunités de collaborations interdisciplinaires.
Le Professeur Eliane Gluckman, hématologue, professeure émérite de l’Université Paris Cité, ancien chef du département d’hématologie de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) et actuellement cheffe du groupe Eurocord à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) et directrice de Monacord au Centre Scientifique de Monaco a fait une intervention dans la session 'Témoignages inspirants de femmes d’exception', intitulée “Comment devenir un rôle modèle pour les femmes aujourd’hui à l’AP-HP ? “
Eliane Gluckman est un modèle remarquable pour les femmes dans le domaine médical, particulièrement en hématologie. Sa carrière hospitalière exceptionnelle a été marquée par des réalisations scientifiques majeures, notamment la première greffe mondiale de sang de cordon ombilical et la mise en place de registres de donneurs de moelle. Malgré les obstacles liés aux préjugés de genre et au manque de représentation aux postes de direction, elle a construit une renommée internationale impressionnante, devenant présidente du groupe européen des greffes de moelle (EBMT), recevant de nombreux prix et totalisant plus de 900 publications. Son parcours illustre l'importance de la confiance en soi, de la définition claire des objectifs et de la démonstration constante de compétence.
Aujourd'hui, alors que seulement 13% des présidents de CME sont des femmes, son témoignage souligne les défis persistants tout en offrant un modèle inspirant d'autorité, de respect et de partage pour les futures générations de femmes scientifiques.
L'intervention a été un moment extraordinaire de partage et d'échange. L'oratrice a su captiver l'auditoire par sa perspicacité, son humour subtil et sa grande simplicité. Avec une compétence remarquable, elle a dévoilé son parcours personnel de manière naturelle et authentique, créant une connexion immédiate avec le public. Son talent pour la transmission et sa capacité à raconter son histoire ont transformé cette présentation en une expérience véritablement inspirante et mémorable, touchant profondément chacun des participants.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Prof. Eliane Gluckman
Vous pouvez retrouver un extrait vidéo de l'évènement ici.
Le Prof. Eliane Gluckman invitée au workshop « WIS - Santé des femmes et femmes de santé »
Documents