Le Musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco et le CSM associés pour parler du rôle du Prince Albert Ier dans le développement des sciences

Dans le cadre des conférences organisées à Nice par la délégation à la culture scientifique et au Muséum d’Histoire naturelle, dont le thème de cette saison est «  Les Naturalistes sur le littoral azuréen », le Dr Elena Rossoni-Noter et le Professeur Denis Allemand ont présenté devant un public nombreux une conférence à deux voix sur « Le rôle du Prince Albert Ier dans le développement des Sciences ». M. Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire de Nice, conseiller métropolitain, délégué à la Culture scientifique et au Muséum d'Histoire naturelle, a introduit ce nouveau cycle de conférences, qui se déroulera jusqu’au 10 décembre. 
 
Cette conférence illustrée présentait le rôle majeur du Prince Albert Ier de Monaco dans le développement des Sciences, dont il fut un véritable acteur dans deux domaines principaux : l’archéologie et l’océanographie et la biologie marine. Dans ces deux disciplines, il contribuera au développement de techniques d'avant-garde qui ont considérablement contribué à l'évolution de ces disciplines. Homme de terrain, il a aussi joué un rôle-clé dans l'étude, la préservation et la valorisation des collections, soutenant des publications qui font encore autorité aujourd'hui. Cette légitimité scientifique allait permettre au Prince Albert Ier de Monaco de donner, devant l’Académie des Sciences de Washington le 25 avril 1921, le discours sur l’océan, dans lequel il dresse le bilan de ses travaux et met en garde ses pairs, les scientifiques, contre la surexploitation de ses ressources.
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Prof. Denis Allemand