Le Dr Nathalie Hilmi continue son travail sur les solutions basées sur la nature

Le Dr Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d'Économie Environnementale au Centre Scientifique de Monaco, vient de publier un éditorial pour un numéro spécial du journal Frontiers in Climate - section Carbon Dioxide Removal (élimination du dioxyde de carbone) - où elle était co-rédacteur en chef :  "Editorial: Nature-Based Solutions, Climate Mitigation, Biodiversity Conservation". Elle y décrit les solutions fondées sur la nature, l’atténuation du changement climatique et la conservation de la biodiversité. L’article peut être retrouvé ici.

D’autre part, le Dr Hilmi a été invitée à la conférence Economic Research Forum (ERF) au King Abdullah Petroleum Studies and Research Center (KAPSARC) à Riyadh (Arabie Saoudite) les 29 et 30 Octobre 2023. Le thème de cette conférence était l’innovation et la digitalisation comme solutions à la transition énergétique. Sa présentation portait sur le rôle de la nature dans la capture et la séquestration du CO2 dans la transition énergétique.
Le King Abdullah Petroleum Studies and Research Center (KAPSARC) est un groupe de réflexion consultatif sur l'économie mondiale de l'énergie et le développement durable qui fournit des services aux entités et aux autorités du secteur énergétique saoudien. Basé à Riyadh, ils sont une communauté de penseurs combinant l'ingéniosité humaine, l'expertise et la recherche pour résoudre les défis énergétiques mondiaux les plus urgents. Grâce aux services consultatifs qu'ils offrent à l'écosystème énergétique, les experts du KAPSARC fournissent des informations et des mises à jour au jour le jour en utilisant une approche d'équipe multidisciplinaire pour générer une valeur à long terme et fournir des résultats tangibles à grande échelle. C’est un groupe de réflexion de premier plan dans le domaine de l'économie de l'énergie et de la durabilité.
L'Economic Research Forum (ERF) est un réseau régional qui se consacre à la promotion d'une recherche économique de qualité afin de contribuer au développement durable dans les pays arabes, en Iran et en Turquie. L'ERF opère à partir de deux bureaux dans la région, au Caire, en Égypte, et à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Le bureau principal de l'ERF est situé au Caire, en Égypte. Créé en 1993, l'ERF a pour principaux objectifs de renforcer les capacités de recherche dans la région de l'ERF, de diriger et de soutenir la production d'une recherche économique indépendante et de haute qualité, et de diffuser les résultats de la recherche auprès d'un public large et diversifié.

Publication :

Hilmi N., Chami R., Fullenkamp C., Jafari M., Sumaila UR. (2023) Editorial: Nature-based solutions, climate mitigation, biodiversity conservation. Front. Clim. 5:1308032



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi