Le 5e symposium international sur les effets du changement climatique sur l'océan mondial (ECCWO5) s'est tenu du 17 au 21 avril 2023 à Bergen, en Norvège.
L'ECCWO5 a rassemblé des experts du monde entier pour mieux comprendre les effets du climat sur l'écosystème océanique, les mesures d'adaptation et d'atténuation possibles et la manière de les mettre en œuvre. Le symposium s'inscrivait dans la continuité de la série de symposiums ECCWO organisés avec succès ces dernières années.
Le symposium a mis en lumière les dernières informations sur la façon dont les océans changent, sur ce qui est menacé et sur la façon d'y répondre. Il a également permis d'identifier les principales lacunes en matière de connaissances, de promouvoir les collaborations et de stimuler la prochaine génération d'activités scientifiques et d'actions.
Le Docteur Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d'Économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco, a co-organisé, avec le Professeur Lisa Levin dde la Scripps Institution of Oceanography, une session sur les grands fonds marins. Cette session a examiné l'intersection de la science du climat des grands fonds marins, de la gestion, de la conservation, de l'économie et de la gouvernance. Les contributions ont porté sur les impacts climatiques en eaux profondes, l'interface avec les utilisations humaines (par exemple, l'énergie, l'exploitation minière, la pêche), l'adaptation au climat, les services liés au carbone (stockage et séquestration) et les interventions climatiques basées sur les océans. Des intervenants de différentes disciplines (océanographie physique, chimie, biologie, sciences sociales) et approches (modélisation, observations, paléo-études, politique) ont expliqué comment leur compréhension du changement climatique dans les grands fonds marins peut éclairer les actions à venir.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi