Le Dr Minazzoli invité à la rencontre entre les "Légendes de la NASA" et les lycéens de la Principauté

Le jeudi 22 Novembre dernier, la Principauté de Monaco a accueilli des légendes du programme spatial de la NASA afin de célébrer les 60 ans de cette dernière, à l’initiative de Son Excellence Maguy Maccario-Doyle, Ambassadeur de Monaco pour l’Amérique du Nord. Le film « Above and Beyond: NASA’s Journey to Tomorrow » de Rory Kennedy a été projeté à l’auditorium Rainier III, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, suivi par une table ronde entre les astronautes et les représentants de Lockheed Martin Corporation et de SSI-MonacoSat.
Le lendemain était organisée une rencontre entre les astronautes et des lycéens du lycée Albert Ier, afin d’encourager ces derniers à envisager des études dans le domaine de l’espace, et de répondre à leurs questions enthousiastes sur l’aventure spatiale. Tous les astronautes ont particulièrement insisté sur la fragilité de notre planète et sur l’impérieuse nécessité de la préserver. L’ancien administrateur de la NASA, Charles Bolden, a notamment salué le leadership de SAS le Prince Albert II et de Sa Fondation. L’astronaute Français Jean-François Clervoy a quant à lui mentionné que près de la moitié de la production de données concernant le réchauffement climatique était délivrée par des satellites en orbite terrestre, et que la recherche spatiale s’inscrivait donc directement dans la thématique de la préservation de la planète. Il a par ailleurs insisté en disant qu’il fallait traiter la planète « comme un vaisseau spatial » : en économisant un maximum ses ressources.

Le Dr Olivier Minazzoli était invité en tant qu’astrophysicien du Centre Scientifique de Monaco, ainsi qu’ancien chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, afin de présenter son parcours aux lycéens.  

 


Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

- Dr Olivier Minazzoli