La Fondation Tara Expéditions organise un cycle de visioconférences intitulé « Les Enjeux de l’Océan », c’est dans ce cadre qu’est intervenue le Dr Stéphanie Reynaud, Chargée de Recherche dans l’équipe d’Ecophysiologie du Centre Scientifique de Monaco.
Ainsi, le 4 décembre, deux visioconférences de 20 minutes de présentation sur le thème de l’acidification des océans ont été organisées, suivies de 40 minutes de questions par les élèves. Deux tranches d’âges ont été établies : 7-12 ans et 13-18 ans.
La 1ère visioconférence regroupait la tranche d’âge de 7 à 12 ans de 13 classes, soit 246 jeunes des Académies de Versailles, Bordeaux, Poitiers, Rennes et Paris.
La 2ème visioconférence regroupait la tranche d’âge de 13 à 18 ans de 27 classes, soit 532 jeunes des Académies de Versailles, Limoges, Paris, Grenoble, Créteil, Dijon, Poitiers, Amiens, Strasbourg, Lille ainsi que des classes de Madagascar et du Nigéria !
Des questions aussi diverses, comme : « Comment meurt un corail ? », « Combien de temps est-ce qu’il vit ? », ou encore « Pourquoi le gaz carbonique acidifie-t-il les océans ? » ont été posées. La question la plus difficile a été « Quand est-ce que les océans seront vides de toute vie ? »…
De nombreuses questions sur le métier de chercheur, et sur le quota des femmes dans la recherche ont eu lieu permettant un échange très enrichissant du côté des élèves mais aussi de l’intervenante !
On pourrait maintenant essayer de faire la même chose avec les classes de la Principauté de Monaco !
Le CSM participe à un cycle de visioconférences en collaboration avec la Fondation Tara Expéditions
Le Dr Stéphanie Reynaud en visioconférence intitulée «Les Enjeux de l’Océan» avec les élèves des Académies de Versailles, Bordeaux, Poitiers, Rennes et Paris. © Tara Expéditions
Le Dr Stéphanie Reynaud en visioconférence intitulée «Les Enjeux de l’Océan» avec les élèves des Académies de Versailles, Bordeaux, Poitiers, Rennes et Paris. © Tara Expéditions