La Route du Corail c’est une traversée non compétitive entre Gênes et Monaco organisée par la Compagnia Genovese d’Oltremare et les Ambassadeurs de Gênes dans le Monde, sous la tutelle à Monaco de Cristina Montepilli (responsable de la promotion de l'évènement et International Media Partner) et Christiane Jaspers (collaboratrice).
En parallèle, l'initiative "Imparando... Veleggiando" ("Apprendre en naviguant"), dédiée à la nouvelle génération, a vu des enfants italiens et français, tels des pirates en herbe, participer à une chasse au trésor imaginée en concertation avec le CSM. Une fois devenus "Gardiens de la mer", les enfants ont reçu en souvenir le magnifique ouvrage « Le Mystère du Corail rouge » offert par le CSM.
Cette journée était placée dans le cadre d’un programme plus vaste reconstituant le passé glorieux de Gênes sur la pêche au corail. C’est en effet en 1535 qu’un accord est signé avec le souverain de Tunis pour permettre à deux familles génoises, la famille Lomellini de Pegli et la famille Grimaldi, d’obtenir le monopole de la pêche au corail sur l’île de Tabarka moyennant une redevance renouvelable.. C’est peut-être l’origine de l’intérêt de Monaco pour le corail rouge, perpétuée aujourd’hui par une intense activité de recherche menée dans le cadre de l’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM - Chanel.
Outre le CSM, l'évènement a été réalisé en collaboration avec :
- le Département d'Écologie Marine Intégrée de la Station Zoologique Anton Dohrn de Gênes (Direction Prof. Paolo Guidetti)
- Legambiente (Drs. Irene Martinelli et Alice Micchini)
- le Comité provincial ASI (Associations sportives sociales italiennes) de Gênes (Président M. Silvestro DeMontis), ainsi que le Comité national ASI (Président M. Claudio Barbaro, Sous-secrétaire d'État en charge de l'Environnement et de la Sécurité énergétique)
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr Denis Allemand
Reportages vidéo sur l'initiative :
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5