Les Rencontres Objectifs Nature 2018 se sont déroulées du 6 au 10 novembre au centre culturel Simone Signoret à Château-Arnoux (Alpes de Haute Provence).
Cette 7ème édition a été consacrée à l’expédition "Tara Pacific 2016-2018" qui avait pour objectif d’étudier l’évolution des récifs coralliens face aux changements climatique et démographique. Cette expédition a donné lieu à un film documentaire de Pierre de Parscau « Tara, l’odyssée du corail » proposant de voguer en Polynésie à bord de la goélette, des récifs de Moorea aux atolls de Tuamotu. Le film a été suivi d’un débat avec le Dr Didier Zoccola (Chargé de Recherche dans l’équipe de Physiologie Corallienne du Centre Scientifique de Monaco) et d'une exposition relatant les aventures des équipiers et scientifiques embarqués sur le Tara tout au long des 13 années d’expéditions.
Le Dr Zoccola, qui fait partie des scientifiques ayant participé à l’aventure, est venu répondre aux questions de la nombreuse assistance après la projection du film “Tara, l’odyssée du corail”. Il a aussi commenté les nombreuses photos prêtées par la Fondation Tara, pour illustrer la fabuleuse expédition “Tara Pacific” qui a parcouru l'océan Pacifique pendant près de trois ans.