L’Association « A Plus » soutient la recherche contre les cancers pédiatriques au CSM
L’association « A Plus » vient d’effectuer un très généreux don de 6000 euros à l’équipe « Mécanismes de Résistance aux Thérapies Ciblées » du Centre Scientifique de Monaco, pour ses recherches sur les cancers pédiatriques.
Ce don vient au soutien d’un programme de recherche en cours, particulièrement innovant et prometteur, qui associe biologie, informatique et génétique pour une prise en charge thérapeutique des jeunes patients.
La première étape de programme réalisée par les équipes du CSM en collaboration avec l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN) et l’équipe de Bioinformatique Médicale du CHU de Rennes, a notamment consisté en une analyse bioinformatique originale des bases de données d’expression génique de cancers pédiatriques du cerveau publiquement disponibles.
Ces analyses ont permis de découvrir, dans certaines tumeurs, des signatures génétiques d’activités cellulaires contre lesquelles des médicaments anticancéreux sont disponibles.
Ces travaux in silico doivent désormais être validés en utilisant les cellules de cancers pédiatriques du cerveau cultivées in vitro dans les laboratoires du CSM.
Le don de l’association « A Plus » va permettre aux chercheurs de réaliser un séquençage des gènes exprimés par ces cellules traitées ou non avec les médicaments identifiés précédemment et de valider ainsi l’approche in silico. Cette démarche a le potentiel à la fois de définir des biomarqueurs génétiques pour personnaliser les traitements administrés aux enfants et de délimiter de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses.
« La volonté de l’association est de donner des moyens financiers à un centre de recherche sur les maladies infantiles, considérant « injuste » que des enfants soient atteints de maladies graves » a expliqué Éric Blair, président de l’association « A plus », au moment de la remise du chèque.
« A Plus » a pour objet le regroupement en son sein de personnes physiques ou morales, devant permettre la collecte de fonds destinés à des organismes non gouvernementaux, œuvres caritatives, laboratoires, chercheurs ou autres organismes non lucratifs, soit sous forme de dons ou de bourses.
Contact : Dr. Vincent Picco