La chronique du CSM renaît dans la revue Espèces

Les chroniques du CSM ont été publiées dans le mensuel « La Gazette de Monaco » de juillet 2008 à décembre 2019. Ainsi 132 chroniques sont parues, chacune sur un sujet original, souvent d’actualité, montrant la formidable diversité du monde marin et de ses adaptations.

Le format papier de « La Gazette de Monaco » disparaît en 2020, entraînant aussi la disparition de ces chroniques. Aujourd'hui, elles renaissent sous l’appellation « Curiosités marines »  dans la revue « Espèces » N° 36.

Espèces est une revue trimestrielle publiée à 17 000 exemplaires environ, entièrement consacrée aux sciences de la vie et de la terre. Sa vocation est ainsi la sensibilisation aux sciences historiques et naturelles et le renforcement des liens entre ceux qui génèrent les connaissances et ceux auxquels elles peuvent être utiles.

La première chronique « Curiosités marines » d’Espèces porte sur les premières mesures in vivo d’activités cardiaques du plus grand animal vivant, la baleine bleue. On y découvre que ces énormes animaux sont capables de diminuer leur rythme cardiaque jusqu’à des valeurs très faibles et incroyables pour des animaux de cette masse.

 

 

Professeur Denis Allemand
Directeur Scientifique du CSM