L’équipe d’Écophysiologie corallienne participe, pour la seconde fois, aux expéditions Gombessa, portées par Andromède Océanologie, dirigée par l’explorateur et photographe Laurent Ballesta. Ces deux expéditions ont pour but d’évaluer la biodiversité des milieux mésophotiques (c’est-à-dire la zone entre 50-150m) de la mer Méditerranée. Après une première campagne effectuée entre Marseille et Monaco en 2019 (Actualité du 19/07/19), Gombessa VI a lieu cette année au large du Cap Corse.
Dix ans après la découverte d’« atolls coralligènes » au Nord-Est du Cap Corse par le Professeur Gérard Pergent (Université de Corte), l’équipe d’Andromède Océanologie organise une expédition afin d’inventorier la biodiversité de ces écosystèmes encore inconnus et également de comprendre la formation de ces « atolls ».
Une campagne préliminaire en juillet 2020 a permis d’identifier plus de mille « atolls » entre 110 et 130 m de profondeur sur cette zone.
Afin de s’habituer à ces profondeurs extrêmes les plongeurs effectuent des plongées en recycleurs (circuit fermé) la semaine précédent l’expédition proprement dite. Celle-ci consistera à mettre les plongeurs à saturation (c’est-à-dire à une pression équivalente à une profondeur de 120 m), pression qu'ils conserveront pendant 3 semaines. Ainsi les plongeurs pourront effectuer des plongées de plusieurs heures par jour, sans faire de palliers de décompression, ce qui leur permettra de découvrir toute la richesse de ces écosystèmes mésophotiques.
C’est ainsi qu’un programme de recherches a été établi entre l’équipe d’Écophysiologie du CSM, l'Unité de Biologie des coraux précieux CSM-CHANEL et l'équipe d’Andromède Océanologie, avec plusieurs objectifs dont le principal est d’évaluer la diversité microbienne associée aux gorgones et corail rouge de ces zones profondes. Divers prélèvements sont réalisés par Laurent Ballesta et ses plongeurs.
Après avoir chargé tout le matériel scientifique nécessaire au bon déroulement de la mission à bord du Victoria IV, à quai à Monaco, les Drs Jeroen van de Water et Stéphanie Reynaud ont embarqué pour une semaine de travail en Corse. L’expédition Gombessa VI s'est terminée le 20 Juillet, également à Monaco, date à laquelle les plongeurs sont sortis de leur station bathyale et ont pu fêter le succès de la mission avec tous leurs amis et partenaires.
Gombessa VI - À la découverte des « atolls coralligènes » du Cap Corse
Bateau Victoria IV d'Andromede oceanologie © J. van de Water (CSM)
Système de filtration d'eau de mer © S. Reynaud (CSM)
Sondeur indiquant la profondeur du site de plongée © S. Reynaud (CM)
Pour plus d'informations, veuillez contacter :