MEPENDAX, c’est le nom de l’essai clinique de phase 1 coordonné par le Professeur Nicolas André (Assistance Publique de Hôpitaux de Marseille) qui fait suite aux travaux réalisés par les chercheurs en cancérologie du Centre Scientifique de Monaco. Une trentaine d’enfants atteints d’un cancer du cerveau et en impasse thérapeutique des traitements classiques doivent bénéficier de ce traitement.
« Nos travaux en laboratoire sont soutenus depuis 2016 par la Fondation Flavien et suggèrent qu’une nouvelle combinaison thérapeutique, qui présente notamment l’avantage d’une prise orale hors milieu hospitalier, est de nature à contrôler plus efficacement la croissance des tumeurs tout en limitant les effets indésirables » explique le Dr Vincent Picco du département de biologie médicale du CSM.
« Cet essai clinique de phase 1 a ouvert en toute fin d’année 2024, après validation administrative et éthique du protocole », précise le Professeur Nicolas André (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille - APHM) qui est en charge de cet essai. « Une des deux molécules est nouvelle, la seconde est ancienne et sera administrée de manière métronomique, c’est-à-dire à faibles doses selon un calendrier continu. L’idée consiste, dans un premier temps, à s’assurer de la sécurité des essais puis, dans une seconde étape, à rassembler des données d’efficacité préliminaire. »
L’essai clinique, soutenu par le réseau français de centres experts dans les essais cliniques de phase précoce pour les cancers pédiatriques (CLIP², Institut National du Cancer et Ligue Contre le Cancer), impliquera à terme huit centres hospitaliers français de référence dans le domaine. Fait notable, il a été financé grâce à une levée de fonds initiée par la Fondation Flavien et qui a mobilisé d’importants soutiens monégasques et français publics (Gouvernement Princier et Région Sud) comme privés, pour arriver à une somme approximative de 800.000 euros.
Archives :
Actualité du 01/10/2024
Actualité du 27/09/2024
Actualité du 21/12/2022
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Vincent Picco
Essai clinique de phase 1 MEPENDAX pour le traitement des cancers pédiatriques
Messieurs Christophe Robino (debout), Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé de Monaco, Denis Maccario (au centre), Président de la Fondation Flavien, et Adrien Baron (à droite), Directeur du Groupement hospitalier de la Timone, Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille, ont signé le 9 octobre une convention pour le traitement des tumeurs du système nerveux central chez les enfants, avec l'essai clinique MEPENDAX. Crédit photo : APHM
Le soutien financier de la Fondation Flavien pour la recherche sur les cancers pédiatriques a permis d’aboutir à l’essai MEPENDAX. Remise d’un chèque symbolique par Denis Maccario, Président de la Fondation Flavien, à Vincent Picco, responsable de l’équipe « Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau » du Centre Scientifique de Monaco à l’occasion de l’édition 2024 du Trott-n-Roll. Crédit photo : Direction de la Communication