Les acides aminés sont des molécules qui, associées dans un ordre précis, vont former des protéines. Vingt-deux acides aminés servent de base pour la construction des protéines, et sont les mêmes pour tous les êtres vivants. Alors que les bactéries, les plantes ou les algues, sont capables de fabriquer tous les acides aminés, les animaux (hommes, coraux, etc…) ne peuvent pas synthétiser certains acides aminés dits essentiels, qui doivent donc être apportés directement par l’alimentation.
Les coraux doivent donc acquérir ces acides aminés essentiels via la capture de plancton. Cependant, comme ils vivent en symbiose avec des algues présentes dans leurs tissus, ils ont l’avantage de pouvoir également obtenir ces acides aminés essentiels directement de leurs algues. Dans cette étude, nous avons étudié les différentes voies d’acquisition de ces acides aminés essentiels par les coraux. Ce sujet est important car ces acides aminés jouent un rôle clé dans la santé et la croissance des coraux.
Nous avons montré que lorsque les coraux ne reçoivent aucune nourriture extérieure, les algues fournissent à leur hôte corail la plupart de ces acides aminés essentiels. Par contre, lorsque l’animal est nourri avec du plancton, nous avons montré qu’au lieu de conserver certains acides aminés essentiels pour lui même, l’animal les transfère à ses algues. Les raisons de ce transfert ne sont pas encore bien comprises car les algues sont capables de se débrouiller toutes seules pour synthétiser les acides aminés essentiels, alors que le corail a besoin de se les procurer via le plancton. D’autres études seront donc nécessaires pour élucider ce mystère.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :