Publication en Biologie Marine - Economie environnementale

La lutte contre le changement climatique, l'exemple du rôle de la transition énergétique en Arabie Saoudite

Selon un rapport spécial du GIEC (GIEC, Réchauffement climatique de 1,5 °C. Un rapport spécial du GIEC sur les impacts du réchauffement climatique de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et les voies d'émission de gaz à effet de serre qui y sont liées, dans le contexte du renforcement de la réponse mondiale à la menace du changement climatique, du développement durable et des efforts d'éradication de la pauvreté. Organisation météorologique mondiale, Genève, Suisse, 32 p, 2018), si le réchauffement de la planète dépasse 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, cela augmentera la menace du changement climatique, mettra au défi le développement durable et accroîtra la pauvreté dans le monde.

Tous les pays doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). L'attention portée aux pays qui produisent des combustibles fossiles et les exportent vers le reste du monde est évidente dans ce contexte.

Comme d'autres pays producteurs de pétrole, l’Arabie Saoudite est confrontée à deux défis pour les années 2020 : les conséquences de la transition énergétique mondiale à faible émission de carbone et les changements associés à la diversification économique et à la croissance de l'économie à faible émission de carbone chez elle. Le pays doit diversifier son économie et développer les projets durables, comme les villes intelligentes et le tourisme durable, afin d'atteindre les objectifs de l'Agenda 30 et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce chapitre d'ouvrage analyse les défis qui se posent à l’Arabie Saoudite pour réussir sa transition énergétique.

 

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :