Environmental Changes & Human Health 2012
Présentation Générale
Les engagements de longue date de S.A.S le Prince Albert II de Monaco et de la Principauté, en matière de changements environnementaux et de lutte contre les maladies, rejoignent désormais les préoccupations et les missions qui sont celles de l’Institut Pasteur depuis plus de 120 ans.
L’urbanisation, les migrations, les changements climatiques facilitent la prolifération de maladies, connues ou nouvelles, qui peuvent se transformer subitement en pandémies.
L’Organisation Mondiale de la Santé estime, dans un rapport daté de 2009, à 150 000 le nombre de décès survenant chaque année dans les pays à faible revenu, en raison de cette évolution environnementale. De tels constats conduisent à de nombreuses voies de recherche et de réflexions scientifiques, sur le développement global de nos sociétés.
Le colloque « Environmental Changes & Impacts on Human Health » est organisé par l’institut Pasteur, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco. Il réunit ce vendredi 23 mars 2012, à l’Hôtel Hermitage, les meilleurs experts mondiaux dans le but d’évoquer les conséquences des changements climatiques sur la santé humaine.
Le colloque de Monaco ouvert par Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’intérieur et le Professeur Alice Dautry, a également traité de l’émergence du Chikungunya et de la Dengue dans le Sud de la France.
Résultats attendus du Workshop
Ce rendez-vous scientifique international a pour objectif de répondre à un besoin de vision intégrée des questions de santé et d’environnement et de mettre en place un dialogue interdisciplinaire associant chercheurs en science biomédicales et sociales, historiens, économistes, financeurs, acteurs et décideurs politiques.
Au cours de cet événement, sera remis pour la première fois le Prix « Prince Albert II de Monaco /Institut Pasteur ». Ce prix scientifique, doté de 40.000 € pour « récompenser le présent et encourager l’avenir », sera décerné à un chercheur ayant apporté une contribution majeure dans le domaine des actions environnementales et de la santé humaine.
Participants
Les candidats de toutes les disciplines pertinentes (écologique, biomédicale ou sciences sociales) ont été invités à déposer leur dossier de candidature, qui a été évalué par un jury composé d’experts scientifiques de renom.
Ouverture du Colloque avec le professeur Alice Dautry, présidente de L'Institut Pasteur et Mr Michel Roger, Ministre d'état de la Principauté.
Supports financier et logistique
- Institut Pasteur
- Fondation Prince Albert II (FPA2)
- Centre Scientifique de Monaco