Associated International Laboratory BioSensib LIA 647
Composition de l'équipe
Chargée de recherche - Responsable de l'Axe thématique : Observatoire du vivant
Doctorant(e)
Activities
De gauche à droite : Dr Victor Planas-Bielsa (Chargé de Recherche, Responsable de l'Axe 2 : Intelligence artificielle) ), Dr Céline Le Bohec (Chargée de Recherche CNRS, Responsable de l'Axe 1: Observatoire du vivant) et le Dr Yvon le Maho (Directeur de Recherche CNRS) © A. Dias Mota (CSM)
Banquise au large de la base en Terre Adélie
© V. Planas-Bielsa (IPEV/CNRS/CSM)
Opérations de ravitaillement de la station de recherche de Dumont D’Urville (Terre Adélie)
© C. Cornec (IPEV/CNRS/CSM)
Marquage à distance d’un manchot empereur avec de la teinture pour cheveux, pour pouvoir le suivre visuellement au cours de son cycle de reproduction (Archipel de Pointe Géologie, Terre Adélie)
© M. Boureau (IPEV/CNRS/CSM)
Rover circulant au sein de la colonie de manchots empereurs de l’Archipel de Pointe Géologie en Terre Adélie
© M. Boureau (IPEV/CNRS/CSM)
Enregistrements acoustiques de manchots empereurs (Archipel de Pointe Géologie, Terre Adélie)
© F. Olivier (JDP/IPEV/CNRS/CSM)
Marquage de manchot avec insertion de transpondeur
© T. Vergoz (IPEV/CNRS/CSM)
L'équipe de Biologie Polaire a pour objectif de déterminer les processus écologiques et évolutifs qui façonnent les populations. Il s’agit notamment d’élucider les mécanismes d’adaptation des organismes face aux contraintes de leur environnement et de mettre en évidence les limites de cette capacité d’adaptation. Les recherches de ce Département, issu d’un Laboratoire International Associé BioSensib (LIA 647) créé en 2010 entre le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le CNRS-IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg, UMR7178) et basé sur le Programme 137 de l’Institut Polaire Paul-Emile Victor (IPEV), portent principalement sur les prédateurs marins, et notamment les manchots subantarctiques et antarctiques. Au-delà de la réponse de leurs populations au changement climatique, un objectif majeur à long terme du Département est donc de prévoir comment leurs populations vont évoluer notamment en fonction des scénarios climatiques projetés. Ces modèles prédictifs nous informeront sur l’évolution de la composante biologique de l’océan Austral et nous permettront à terme de mettre en place des stratégies de conservation et de gestion durables de la biodiversité et des ressources naturelles. Seule une approche pluridisciplinaire peut permettre de progresser dans ce questionnement.
L’obtention de données non biaisées par le marquage individuel des animaux suppose des innovations méthodologiques dans la mesure où nous avions montré, dans un article publié dans Nature en 2011 (Saraux et al. 2011), que la méthode classique de marquage des manchots par le baguage à l’aileron réduisait de 16% la survie des adultes sur dix ans et de 41% leur succès reproducteur. Par ailleurs, pour pouvoir extrapoler l’évolution de l’ensemble des populations d’une espèce à partir d’une seule colonie d’étude, une bonne compréhension de sa dynamique de population est nécessaire, et il est également important de connaître les échanges éventuels avec les autres colonies et leur propre dynamique. Les données génomiques permettent de reconstituer le passé démographique des populations et ainsi de mieux comprendre les facteurs les plus déterminants de l’évolution de ces populations.
Les changements rapides et globaux des conditions environnementales actuelles et à venir devraient se traduire par une forte évolution des composantes biologiques des populations et de leur distribution spatiale. L’impact des changements engagés sera d’autant plus important sur les populations que leurs capacités et leurs réponses adaptatives sont moindres ou trop lentes. Face à de nouvelles pressions sélectives imposées par les changements globaux actuels, les populations peuvent répondre de 2 manières différentes : soit elles restent dans leur environnement et s’adaptent, soit elles émigrent. Dans le premier cas, elles disposent de la plasticité phénotypique sans altération génétique, ou au contraire elles connaissent des modifications du génome au cours de processus microévolutifs. Le deuxième moyen est une mobilité géographique des individus de manière à émigrer vers des régions à l’environnement plus favorable. De tels mouvements, également assimilable à une plasticité comportementale, ne sont pas sans effet et peuvent dans certains cas entraîner une extinction locale de la population. Évaluer l’importance relative de chacun des trois processus adaptatifs observés et de leur combinaison potentielle est donc essentiel. Comprendre leur implication dans la dynamique spatio-temporelle des populations est indispensable et apportera une meilleure connaissance des processus évolutifs et écologiques qui façonnent les populations.
L’objectif majeur, actuel du Département de Biologie Polaire est donc de déterminer dans quelle mesure, et de quelle façon, la variabilité individuelle permet aux populations de prédateurs supérieurs de s’ajuster aux changements de leur environnement. Nous chercherons également à identifier quels sont les mécanismes (plasticité phénotypique et/ou microévolution) à l’origine de la variabilité et des modifications des traits phénotypiques. À terme, les stratégies adaptatives seront caractérisées au moyen d’analyses prospectives et rétrospectives qui permettent de définir des gradients de sélection sur ces traits phénotypiques en tenant compte de la variabilité temporelle de ces traits.
Répondre à ces questions requiert tout d’abord d’avoir à disposition des informations détaillées sur des cohortes de plusieurs centaines d’individus suivis tout au long de leur vie et sur plusieurs générations. Peu d’études sont aujourd’hui disponibles et capables de répondre à cette exigence de long terme, d’effectifs statistiquement significatifs, d’homogénéité des données et du détail. Or, la fiabilité des résultats obtenus et des modèles prédictifs proposés est à ce prix. Le développement de méthodologies innovantes par l’utilisation de nouvelles technologies pour étudier la dynamique spatio-temporelle des populations (systèmes d’identification par radiofréquence RFID, systèmes embarqués – microloggers ou rovers, etc.) est donc un élément clef du Département de Biologie Polaire. Ces technologies permettent en effet de limiter les manipulations sur les individus et donc l’impact des biais induits, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche en écologie évolutive. De plus, le Département de Biologie Polaire se propose de développer des outils d’analyses mathématiques et statistiques performants, qui, entre autres et à termes, permettront d’intégrer la composante spatiale dans des modèles démographiques ou de distinguer l’origine de la variabilité au sein d’une population. Ces modèles devraient donc nous permettre de mieux comprendre les liens existants entre les modifications survenant dans l’environnement et les trajectoires de ces populations, et d’aborder des questions fondamentales de biologie évolutive en établissant des prédictions sur l’évolution des traits d’histoire de vie des populations. De telles informations sont capitales pour la mise en place des stratégies de conservation et de gestion durables de la biodiversité et des ressources naturelles de ces régions polaires fragiles.
Outre la continuation des suivis à long terme du Département de Biologie Polaire, l’objectif est également de débuter un projet de biologie comparée en abordant de façon interdisciplinaire l’étude des mécanismes de résistance et d’adaptation des organismes aux stress environnementaux, et de chercher à comprendre les effets de l’état nutritionnel des organismes soumis à divers stress nutritionnels. Ce projet transversal entre les différents Départements du CSM, qui s’inscrit dans le développement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire International NUTrition et RESistance aux Stress environnementaux (RTPI NUTRESS codirigé par Céline Le Bohec et Christine Ferrier-Pagès) en partenariat avec les Départements de l’IPHC (CNRS/Université de Strasbourg), permettra de travailler en parallèle sur ces mécanismes :
L’obtention de données non biaisées par le marquage individuel des animaux suppose des innovations méthodologiques dans la mesure où nous avions montré, dans un article publié dans Nature en 2011 (Saraux et al. 2011), que la méthode classique de marquage des manchots par le baguage à l’aileron réduisait de 16% la survie des adultes sur dix ans et de 41% leur succès reproducteur. Par ailleurs, pour pouvoir extrapoler l’évolution de l’ensemble des populations d’une espèce à partir d’une seule colonie d’étude, une bonne compréhension de sa dynamique de population est nécessaire, et il est également important de connaître les échanges éventuels avec les autres colonies et leur propre dynamique. Les données génomiques permettent de reconstituer le passé démographique des populations et ainsi de mieux comprendre les facteurs les plus déterminants de l’évolution de ces populations.
Les changements rapides et globaux des conditions environnementales actuelles et à venir devraient se traduire par une forte évolution des composantes biologiques des populations et de leur distribution spatiale. L’impact des changements engagés sera d’autant plus important sur les populations que leurs capacités et leurs réponses adaptatives sont moindres ou trop lentes. Face à de nouvelles pressions sélectives imposées par les changements globaux actuels, les populations peuvent répondre de 2 manières différentes : soit elles restent dans leur environnement et s’adaptent, soit elles émigrent. Dans le premier cas, elles disposent de la plasticité phénotypique sans altération génétique, ou au contraire elles connaissent des modifications du génome au cours de processus microévolutifs. Le deuxième moyen est une mobilité géographique des individus de manière à émigrer vers des régions à l’environnement plus favorable. De tels mouvements, également assimilable à une plasticité comportementale, ne sont pas sans effet et peuvent dans certains cas entraîner une extinction locale de la population. Évaluer l’importance relative de chacun des trois processus adaptatifs observés et de leur combinaison potentielle est donc essentiel. Comprendre leur implication dans la dynamique spatio-temporelle des populations est indispensable et apportera une meilleure connaissance des processus évolutifs et écologiques qui façonnent les populations.
L’objectif majeur, actuel du Département de Biologie Polaire est donc de déterminer dans quelle mesure, et de quelle façon, la variabilité individuelle permet aux populations de prédateurs supérieurs de s’ajuster aux changements de leur environnement. Nous chercherons également à identifier quels sont les mécanismes (plasticité phénotypique et/ou microévolution) à l’origine de la variabilité et des modifications des traits phénotypiques. À terme, les stratégies adaptatives seront caractérisées au moyen d’analyses prospectives et rétrospectives qui permettent de définir des gradients de sélection sur ces traits phénotypiques en tenant compte de la variabilité temporelle de ces traits.
Répondre à ces questions requiert tout d’abord d’avoir à disposition des informations détaillées sur des cohortes de plusieurs centaines d’individus suivis tout au long de leur vie et sur plusieurs générations. Peu d’études sont aujourd’hui disponibles et capables de répondre à cette exigence de long terme, d’effectifs statistiquement significatifs, d’homogénéité des données et du détail. Or, la fiabilité des résultats obtenus et des modèles prédictifs proposés est à ce prix. Le développement de méthodologies innovantes par l’utilisation de nouvelles technologies pour étudier la dynamique spatio-temporelle des populations (systèmes d’identification par radiofréquence RFID, systèmes embarqués – microloggers ou rovers, etc.) est donc un élément clef du Département de Biologie Polaire. Ces technologies permettent en effet de limiter les manipulations sur les individus et donc l’impact des biais induits, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche en écologie évolutive. De plus, le Département de Biologie Polaire se propose de développer des outils d’analyses mathématiques et statistiques performants, qui, entre autres et à termes, permettront d’intégrer la composante spatiale dans des modèles démographiques ou de distinguer l’origine de la variabilité au sein d’une population. Ces modèles devraient donc nous permettre de mieux comprendre les liens existants entre les modifications survenant dans l’environnement et les trajectoires de ces populations, et d’aborder des questions fondamentales de biologie évolutive en établissant des prédictions sur l’évolution des traits d’histoire de vie des populations. De telles informations sont capitales pour la mise en place des stratégies de conservation et de gestion durables de la biodiversité et des ressources naturelles de ces régions polaires fragiles.
Outre la continuation des suivis à long terme du Département de Biologie Polaire, l’objectif est également de débuter un projet de biologie comparée en abordant de façon interdisciplinaire l’étude des mécanismes de résistance et d’adaptation des organismes aux stress environnementaux, et de chercher à comprendre les effets de l’état nutritionnel des organismes soumis à divers stress nutritionnels. Ce projet transversal entre les différents Départements du CSM, qui s’inscrit dans le développement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire International NUTrition et RESistance aux Stress environnementaux (RTPI NUTRESS codirigé par Céline Le Bohec et Christine Ferrier-Pagès) en partenariat avec les Départements de l’IPHC (CNRS/Université de Strasbourg), permettra de travailler en parallèle sur ces mécanismes :
- les chordés, oiseaux (et plus particulièrement trois espèces de manchots) et mammifères (notamment le modèle de laboratoire souris : xénogreffes de tumeurs, souris obèses, souris soumises à des régimes alimentaires hyper ou hypocaloriques) et
- les cnidaires (coraux constructeurs de récifs).
Publications
2024
2023
-
Effects of stage structure on coexistence: mixed benefits
Bardon G, Barraquand F
BMathB 33 (2023) -
Gene expression is the main driver of purifying selection in large penguin populations
Trucchi E, Massa P, Giannelli F, Fernandes F A N, Ancona L, Stenseth N C, Ferrer Obiol J, Paris J, Bertorelle G, Le Bohec C
bioRxiv preprint -
Remodelling of the intestinal ecosystem during caloric restriction and fasting
Ducarmon Q R, Grundler F, Le Maho Y, Wilhelmi de Toledo F, Zeller G, Habold C, Mesnage R
Trends in Microbiology 2023.02.009 -
Remote sensing of emperor penguin abundance and breeding success
Winterl A, Richter S, Houstin A, Barracho T, Boureau M, Cornec C, Couet D, Cristofari R, Eiselt C, Fabry B, Krellenstein A, Mark C, Mainka A, Ménard D, Morinay J, Pottier S, Schloesing E, Le Bohec C, Zitterbart D P
BioRxiv preprint -
RFIDeep: Unfolding the potential of deep learning for radio-frequency identification
Bardon G, Cristofari R, Winterl A, Barracho T, Benoiste M, Ceresa C, Chatelain N, Courtecuisse J, Fernandes F A N, Gauthier-Clerc M, Gendner J-P, Handrich Y, Houstin A, Krellenstein A, Lecomte N, Salmon C-E, Trucchi E, Vallas B, Wong E M, Zitterbart D P, Le Bohec C
Methods Ecol Evol 00, 1-13
2022
-
Antiangiogenic Compound Axitinib Demonstrates Low Toxicity and Antitumoral Effects against Medulloblastoma
Pagnuzzi M, Picco V, Vial V, Planas-Bielsa V, Vandenberghe A, Daubon T, Derieppe M-A, Montemagno C, Durivault J, Grépin R, Martial S, Doyen J, Gavard J, Pagès G
Cancers 14(1) : 70 -
Biologging of emperor penguins— Attachment techniques and associated deployment performance
Houstin A, Zitterbart D P, Winterl A, Richter S, Planas-Bielsa V, Chevallier D, Ancel A, Fournier J, Fabry B, Le Bohec C
PLoS ONE 17(8):e0265849 -
Broad-scale climate variation drives the dynamics of animal populations: a global multi-taxa analysis
Wan X, Holyoak M, Yan C, Le Maho Y, Dirzo R, Krebs C J, Stenseth N C, Zhang Z
Biol Rev Camb Philos Soc (2022), 21 -
Expected contraction in the distribution ranges of demersal fish of high economic value in the Mediterranean and European Seas
Ben Lamine E, Schickele A, Goberville E, Beaugrand G, Allemand D, Raybaud V
Sci Rep 12:10150 -
Impacts of Dietary Protein and Niacin Deficiency on Reproduction Performance, Body Growth, and Gut Microbiota of Female Hamsters (Tscherskia triton) and Their Offspring
Zhao J, Lu W, Huang S, Le Maho Y, Habold C, Zhang Z
spectrum Vol. 10, issue 6, 00157-22 -
Individuality in houbara chick calls and its dynamics throughout ontogeny
Cornec C, Hingrat Y, Planas-Bielsa V, Abi Hussein H, Rybak F
End. Spe. Res. Vol. 47: 61-73 -
Juvenile emperor penguin range calls for extended conservation measures in the Southern Ocean
Houstin A, Zitterbart D P, Heerah K, Eisen O, Planas-Bielsa V, Fabry B, Le Bohec C,
R Soc Open Sci Vol.9, n°8, 11pp. -
No evidence of microplastic ingestion in emperor penguin chicks (Aptenodytes forsteri) from the Atka Bay colony (Dronning Maud Land, Antarctica)
Leistenschneider C, Le Bohec C, Eisen O, Houstin A, Neff S, Primpke S, Zitterbart D P, Burkhardt-Holm P, Gerdts G
Sci Total Environ Vol. 851, Part 2, 10 December 2022, 158314 -
Positive selection over the mitochondrial genome and its role in the diversification of gentoo penguins in response to adaptation in isolation
Noll D, Leon F, Brandt D, Pistorius P, Le Bohec C, Bonadonna F, Trathan P N, Barbosa A, Raya Rey A, Dantas G P M, Bowie R C K, Poulin E, Vianna J A
Sci Rep 12; art. n° 3767 (2022); 14pp -
Reviews and syntheses: A framework to observe, understand, and project ecosystem response to environmental change in the East Antarctic Southern Ocean
Gutt J, Arndt S, Barnes D K A, Bornemann H, Brey T, Eisen O, Flores H, Griffiths H, Haas C, Hain S, Hattermann T, Held C, Hoppema M, Isla E, Janout M, Le Bohec C, Link H, Mark F C, Moreau S, Trimborn S, van Opzeeland I, Pörtner H-O, Schaafsma F, Teschke K, Tippenhauer S, Van de Putte A, Wege M, Zitterbart D, Piepenburg D
Biogeosci Discuss 19, 5313–5342 -
Selection-driven adaptation to the extreme Antarctic environment in the Emperor penguin
Pirri F, Ometto L, Fuselli S, Fernandes F A N, Ancona L, Le Bohec C, Zane L, Trucchi E
Heredity 129, pages 317–326 (2022)
2021
-
Body Protein Sparing in Hibernators: A Source for Biomedical Innovation
Bertile F, Habold C, Le Maho Y, Giroud S
Frontiers in Physiology 12: 634953 -
Complex Systems: from the Presocratics to Pension Funds
Patras F, Planas-Bielsa V
hal CEIM 2018: Complexity and Emergence pp 107–136 -
Contextual variations in calls of two nonoscine birds: the blue petrel Halobaena caerulea and the Antarctic prion Pachyptila desolata
Gémard C, Planas-Bielsa V, Bonadonna F, Aubin T
Behav Ecol arab020 -
How king penguins advertise their sexual maturity
Kriesell H J, Aubin T, Planas-Bielsa V, Schull Q, Bonadonna F, Cornec C, Le Maho Y, Troudet L, Le Bohec C
Anim Behav 177: 253-267 -
Insect decline: immediate action is needed
Jactel H, Imler J-L, Lambrechts L, Failloux A-B, Lebreton J D, Le Maho Y, Duplessy J-C, Cossart P, Grandcolas P
Comptes Rendus Biologies Tome 343, no. 3: 267-293 -
Intracellular pH regulation: characterization and functional investigation of H+ transporters in Stylophora pistillata
Capasso L, Ganot P, Planas-Bielsa V, Tambutté S, Zoccola D
BMC Mol Cell Biol 22(1): 18 -
Is muscle and protein loss relevant in long-term fasting in healthy men? A prospective trial on physiological adaptation
Laurens, C., Grundler, F., Damiot, A., Chery, I., Le Maho, A-L., Zahariev, A, Le Maho Y, Bergouignan, A., Gauquelin-Koch, G., Simon, C., Blanc, S., Wilhelmi de Toledo, F.
J Cachexia Scarcopenia Muscle 1-14 -
The early life of king penguins: ontogeny of dive capacity and foraging behaviour in an expert diver
Enstipp M R, Bost C-A, Le Bohec C, Chatelain N, Weimerskirch H, Handrich Y
J Exp Biol 224(12): jeb242512
2020
-
Behavioural inference from signal processing using animal-borne multi-sensor loggers: a novel solution to extend the knowledge of sea turtle ecology
Jeantet L, Planas-Bielsa V, Benhamou S, Geiger S, Martin J, Siegwalt F, Lelong P, Gresser J, Etienne D, Hiélard G, Arque A, Regis S, Lecerf N, Frouin C, Benhalilou A, Murgale C, Maillet T, Andreani L, Campistron G, Delvaux H, Guyon C, Richard S, Lefebvre F, Aubert N, Habold C, Le Maho Y, Chevallier D
R Soc Open Sci 7(5): 200139 -
Cryptic speciation in gentoo penguins is driven by geographic isolation and regional marine conditions: Unforeseen vulnerabilities to global change
Pertierra L R, Segovia N I, Noll D, Martinez P A, Pliscoff P, Barbosa A, Aragon P, Rey A R, Pistorius P, Trathan P, Polanowski A, Bonadonna F, Le Bohec C, Bi K, Wang-Claypool C Y, Gonzalez-Acuna D, Dantas G P M, Bowie R C K, Poulin E, Vianna J A
Diversity and Distributions 26: 958-975 -
Evidence of Pathogen-Induced Immunogenetic Selection across the Large Geographic Range of a Wild Seabird
Levy H, Fiddaman S R, Vianna J A, Noll D, Clucas G V, Sidhu J K H, Polito M J, Bost C A, Phillips R A, Crofts S, Miller G D, Pistorius P, Bonnadonna F, Le Bohec C, Barbosa A, Trathan P, Rey A R, Frantz L A F, Hart T, Smith A L
Mol Biol Evol 37(6): 1708-1726 -
Genome-wide analyses reveal drivers of penguin diversification
Vianna J A, Fernandes F A N, Frugone M J, Figueiro H V, Pertierra L R, Noll D, Bi K, Wang-Claypool C Y, Lowther A, Parker P, Le Bohec C, Bonadonna F, Wienecke B, Pistorius P, Steinfurth A, Burridge C P, Dantas G P M, Poulin E, Simison W B, Henderson J, Eizirik E, Nery M F, Bowie R C K
Proc Natl Acad Sci USA 117(36): 22303-22310 -
micrObs – A customizable time-lapse camera for ecological studies
Winterl A, Richter S, Houstin A, Nesterova A P, Bonadonna F, Schneider W, Fabry B, Le Bohec C, Zitterbart D P
HardwareX 8(e00134) -
The emperor penguin - Vulnerable to projected rates of warming and sea ice loss
Trathan P N, Wienecke B, Barbraud C, Jenouvrier S, Kooyman G, Ainley D G, Le Bohec C, Ancel A, Zitterbart D P, Chown S L, LaRue M, Cristofari R, Younger J, Clucas G, Bost C-A, Brown J A, Gillett H J, Fretwell P T
Biological Conservation 241: 108216 -
The World Coral Conservatory (WCC): Offering new hope for corals
Planas-Bielsa V, Benchaouir R, Allemand D, Zoccola D
Ercim News 123: 16-17 -
Transcriptional Changes Involved in Atrophying Muscles during Prolonged Fasting in Rats
Ibrahim M, Wasselin T, Challet E, Van Dorsselaer A, Le Maho Y, Raclot T, Bertile F
Int J Mol Sci 21(17): 5984 -
Vocal tract anatomy of king penguins: morphological traits of two-voiced sound production
Kriesell H J, Le Bohec C, Cerwenka A F, Hertel M, Robin J-P, Ruthensteiner B, Gahr M, Aubin T, Düring D N
Front Zool 17(1): 1-11
2019
-
CameraTransform: A Python package for perspective corrections and image mapping
Gerum R C, Richter S, Winterl A, Mark C, Fabry B, Le Bohec C, Zitterbart D P
Software X 10: 100333 -
Changes in human gut microbiota composition are linked to the energy metabolic switch during 10 d of Buchinger fasting
Mesnage R, Grundler F, Schwiertz A, Le Maho Y, Wilhelmi de Toledo F
J Nut Sci 8(e36): 1-14 -
Environmental risks and ocean acidification in MENA countries
Hilmi N, Safa A, Planas-Bielsa V, Cinar M
In Environmental challenges in the MENA Region, the long road from conflict to cooperation Pouran, H., & Hakimian, H. (Eds.). Gingko Library . Chap 3: 31-48 -
Full in vivo characterization of carbonate chemistry at the site of calcification in corals
Sevilgen D, Venn A A, Hu M Y, Tambutté E, de Beer D, Planas-Bielsa V, Tambutté S
Sci Adv 5: eaau7447 -
Individual variability in contaminants and physiological status in a resident Arctic seabird species
Eckbo N, Le Bohec C, Planas-Bielsa V, Warner N A, Schull Q, Herzke D, Zahn S, Haarr A, Gabrielsen G W, Börga K
Environ Pollut 249: 191-199 -
Les manchots : joyaux de l’évolution menacés.
Le Bohec C
L’Atlas des Nouveaux Mondes − Territoires d’explorations et de découverte, édition CNRS In Nicolas Arnaud & Stéphanie Thiébault. Le Cherche Midi, 56−57. -
Reply to: ‘The role of ocean dynamics in king penguin range estimation’
Trucchi E, Cristofari R, Le Bohec C
Nat Clim Chang 9(2): 122 -
Sustained Antarctic Research: A 21st Century Imperative
Kennicutt II M C, Bromwich D, Liggett D, Njastad B, Peck L, Rintoul S R, Ritz C, Siegert M J, Aitken A, Brooks C M, Cassano J, Chaturvedi S, Chen D, Dodds K, Golledge N R, Le Bohec C, Leppe M, Murray A, Chandrika Nath P, Raphael M N, Rogan-Finnemore M, Schroeder D M, Talley L, Travouillon T, Vaughan D G, Wang L, Weatherwax A T, Yang H, Chown S L
One Earth 1(1): 95-113 -
The dive performance of immature king penguins following their annual molt suggests physiological constraints
Enstipp M R, Bost C-A, Le Bohec C, Bost C, Laesser R, Le Maho Y, Weimerskirch H, Handrich Y
J Exp Biol 222, jeb208900 -
Uncovering population structure in the Humboldt penguin (Spheniscus humboldti) along the Pacific coast at South America
Dantas G P M, Oliveira L R, Santos A M, Flores M D, de Melo D R, Simeone A, Gonzalez-Acuna D, Luna-Jorquera G, Le Bohec C, Valdes-Velasquez A, Cardena M, Morgante J S, Vianna J A
PLoS ONE 14(5): e0215293 -
Unexpected population fragmentation in an endangered seabird: the case of the Peruvian diving-petrel
Cristofari R, Plaza P, Fernandez C E, Trucchi E, Gouin N, Le Bohec C, Zavalaga C, Alfaro-Shigueto J, Luna-Jorquera G
Sci Rep 9: 2021
2018
-
A remote‐controlled observatory for behavioural and ecological research: A case study on emperor penguins
Richter S, Gerum R C, Schneider W, Fabry B, Le Bohec C, Zitterbart D P
Methods Ecol Evol 9(5): 1168-1178 -
Beak of the pinch: anti-parasite traits are similar among Darwin’s finch species
Villa S, Koop J A H, Le Bohec C, Clayton D H
Evol Ecol 32(5): 443-452 -
Effects of ultraviolet radiation and nutrient level on the physiological response and organic matter release of the scleractinian coral Pocillopora damicornis following thermal stress
Courtial L, Planas-Bielsa V, Houlbrèque F, Ferrier-Pagès C
PLoS ONE 13(10): e0205261 -
Phase transitions in huddling emperor penguins
Richter S, Gerum R, Winterl A, Houstin A, Seifert M, Peschel J, Fabry B, Le Bohec C, Zitterbart D P
J Physics D 51: 214002 -
Sex identification in King Penguins Aptenodytes patagonicus through morphological and acoustic cues
Kriesell H J, Aubin T, Planas-Bielsa V, Benoiste M, Bonadonna F, Gachot-Neveu H, Le Maho Y, Schull Q, Vallas B, Zahn S, Le Bohec C
Ibis 160(4): 755-768 -
Structural organisation and dynamics in king penguin colonies
Gerum S, Richter S, Fabry B, Le Bohec C, Francesco Bonadonna, Nesterova A, Zitterbart D
J Physics D 51(16): 164004 -
Why implantation of bio-loggers may improve our understanding of how animals cope within their natural environment
Forin-Wiart M-A, Enstipp M, Le Maho Y, Handrich Y
Integr Zool DOI 10.1111/1749-4877.12364
2017
-
Antarctica and the strategic plan for biodiversity
Chown S L, Brooks C M, Terauds A, Le Bohec C, van Klaveren-Impagliazzo C, Whittington J D, Butchart S H M, Coetzee B W T , Collen B, Convey P, Gaston K J, Gilbert N, Gill M, Hött R, Johnston S, Kennicutt M C II, Kriesell H J, Le Maho Y, Lynch H J, Palomares M, Puig-Marco R, Stoett P, McGeoch M A
PLoS Biol 15(3): e2001656 -
Apparent changes in body insulation of juvenile king penguins suggest an energetic challenge during their early life at sea
Enstipp M R, Bost C A, Le Bohec C, Bost C, Le Maho Y, Weimerskirch H, Handrich Y
J Exp Biol 220: 2666-2678 -
Climate-driven range shifts of the king penguin in a fragmented ecosystem
Cristofari R, Liu X, Bonadonna F, Cherel Y, Pistorius P, Le Maho Y, Raybaud V, Stenseth N C, Le Bohec C, Trucchi E
Nat Clim Chang 8(3) -
Computing the carbonate chemistry of the coral calcifying medium and its response to ocean acidification
Raybaud V, Tambutté S, Ferrier-Pagès C, Reynaud S, Venn A A, Tambutté E, Nival P, Allemand D
J Theor Biol 424: 26-36 -
Coral calcifying fluid pH is modulated by seawater carbonate chemistry not solely seawater pH
Comeau S, Tambutté E, Carpenter R C, Edmunds P J, Evensen N R, Allemand D, Ferrier-Pagès C, Tambutté S, Venn A A
Proc R Soc Lond, B, Biol Sci 284(1847): 20161669 -
Developing transcriptional profiles in Orbicella franksi exposed to copper: Characterizing responses associated with a spectrum of laboratory-controlled environmental conditions.
Morgan M B, Edge S E, Venn A A, Jones R J
Aquat Toxicol 189: 60-76 -
Marked phylogeographic structure of Gentoo penguin reveals an ongoing diversification process along the Southern Ocean
Vianna J A, Noll D, Dantas G P M, Petry M V, Barbosa A, Gonzalez-Acuna D, Le Bohec C, Bonadonna F, Poulin E
Mol Phylogenet Evol 107: 486-498 -
Objets connectés et embarqués sur les animaux sauvages
Le Bohec C, Planas-Bielsa V
Les Big Data à découvert 176-177 -
Ocean acidification in the Middle East and North African region
Hilmi N, Safa A, Planas-Bielsa V, Kadmiri Y, Cinar M
Région et Developpement 46: 1-15 -
Ocean acidification: is the environment of the MENA region already ruined?
Hilmi N, Safa A, Planas-Bielsa V, Cinar M
The Middle East in London 13(2)
2016
-
Changes in bottlenose dolphin whistle parameters related to vessel presence, surface behaviour and group composition
Heiler J, Elwen S H, Kriesell H J, Gridley T
Anim Behav 117: 167-177 -
De la cellule aux écosystèmes
Le Maho Y
La lettre de l'Académie des Sciences Spring Summer: 40-47 -
Full circumpolar migration ensures evolutionary unity in the Emperor penguin
Cristofari R, Bertorelle G, Ancel A, Benazzo A, Le Maho Y, Ponganis P J, Stenseth N C, Trathan P N, Whittington J D, Zanetti E, Zitterbart D P, Le Bohec C, Trucchi E
Nat Commun 7 -
Individual parameters shape foraging activity in breeding king penguins
Le Vaillant M, Ropert-Coudert Y, Le Maho Y, Le Bohec C
Adv Biol Regul 27(1): 352-362
2015
-
Spatial heterogeneity as a genetic mixing mechanism in highly philopatric colonial seabirds
Cristofari R, Trucchi E, Whittington J D, Vigetta S, Gachot-Neveu H, Stenseth N C, Le Maho Y, Le Bohec C
PLoS ONE 10(2): e0117981 -
Telomere length reflects individual quality in free-living adult king penguins
Le Vaillant M, Viblanc V A, Saraux C, Le Bohec C, Le Maho Y, Kato A, Criscuolo F, Ropert-Coudert Y
Polar Biol 38(12): 2059-2067
2014
-
Emperors in Hiding: When Ice-Breakers and Satellites Complement Each Other in Antarctic Exploration
Ancel A, Cristofari R, Fretwell P T, Trathan P N, Wienecke B, Boureau M, Morinay J, Blanc S, Le Maho Y, Le Bohec C
PLoS ONE 9(6): e100404 -
Inter-Annual Variability of Fledgling Sex Ratio in King Penguins
Bordier C, Saraux C, Viblanc V A, Gachot-Neveu H, Beaugey M, Le Maho Y, Le Bohec C
PLoS ONE 9(12): e114052 -
King penguin demography since the last glaciation inferred from genome-wide data
Trucchi E, Gratton P, Whittington J D, Cristofari R, Le Maho Y, Stenseth N C, Le Bohec C
Proc R Soc Lond, B, Biol Sci 281: 20140528 -
Rovers minimize human disturbance in research on wild animals
Le Maho Y, Whittington J D, Hanuise N, Pereira L, Boureau M, Brucker M, Chatelain N, Courtecuisse J, Crenner F, Friess B, Grosbellet E, Kernaleguen L, Olivier F, Saraux C, Vetter N, Viblanc V A, Thierry B, Tremblay P, Groscolas R, Le Bohec C
Nat Methods 11(12): 1242-1244
2013
-
Diversity of Feather Mites (Acari: Astigmata) on Darwin's Finches
Villa S M, Le Bohec C, Koop J A H, Proctor H C, Clayton D H
J Parasitol 99(5): 756-762 -
Dry year does not reduce invasive parasitic fly prevalence or abundance in Darwin's finch nests
Koop J A H , Le Bohec C, Clayton D H
Rep Parasitol 3: 11-17 -
How age and sex drive the foraging behaviour in the king penguin
Le Vaillant M, Le Bohec C, Prud'Homme O, Wienecke B, Le Maho Y, Kato A, Ropert-Coudert Y
Mar Biol 160(5): 1147-1156 -
Suivre l’évolution de la biodiversité polaire : un défi scientifique et technique
Le Bohec C, Le Maho Y
Le développement durable à découvert CNRS Editions, Chapitre 20, 2ème partie - L'environnement, un système global dynamique: 92-93
2012
-
Chick-provisioning strategies used by king penguins to adapt to a multiseasonal breeding cycle
Saraux C, Friess B, Le Maho Y, Le Bohec C
Anim Behav 84(3): 675-683 -
King penguins adjust their diving behaviour with age
Le Vaillant M, Wilson R P, Kato A, Saraux C, Hanuise N, Prud'Homme O, Le Maho Y, Le Bohec C, Ropert-Coudert Y
J Exp Biol 215(21): 3685-3692 -
Polar Monitoring: Seabirds as Sentinels of Marine Ecosystems
Le Bohec C, Whittington J D, Le Maho Y
Adaptation and Evolution in Marine Environments Part of the From Pole to Pole book series (POLE), Springer Berlin Heidelberg. Chap. 11: 205-230