Pôle Santé Humaine

Composition de l'équipe

Médecin Délégué à la Recherche

   -   Dr Hervé RAPS

Chargé de Mission

   -   Pr Philip LANDRIGAN

Activités

Pour remplir la nouvelle mission confiée au CSM par SAS le Prince Albert II, un des axes choisi a été de dynamiser et favoriser la recherche clinique en Principauté. La thématique Pôle Santé Humaine est essentiellement consacrée à cet axe depuis sa création en 2009.
 

Le Pôle Santé Humaine du CSM comprend à la fois :

- Les activités d’évaluation, de soutien et de financement de la recherche clinique institutionnelle en Principauté de Monaco, mises en place depuis 2009 par le biais d’un appel à projets annuel ;

- Les activités “Santé & Environnement” initiées en 2012 et axées sur les conséquences pour la santé humaine des changements environnementaux.
 

Axe Santé Environnement 

Initié en 2012, cet axe consiste en des activités d’enseignement, de formation, de publications et de communications scientifiques et grand public autour des conséquences pour la santé humaine des changements environnementaux, avec deux thématiques prédominantes :

-  L’étude des bénéfices et des risques pour la santé humaine des océans, en particulier le changement climatique et la pollution.

-  Les impacts environnementaux et sur la santé humaine de la production, l’usage et l’élimination des matières plastiques et de leurs additifs chimiques

Le PSH a coordonné deux rapports de synthèse sur ce thème :

En 2020, Human Health and Ocean Pollution

En 2023, The Minderoo-Monaco Commission on Plastics and Human Health


Axe Recherche Clinique 

Son activité se compose essentiellement d’un appel à projets annuels qui vise à financer des projets de recherche clinique se déroulant au sein des établissements de santé de la Principauté de Monaco, avec les objectifs définis comme suit :

• Soutenir et dynamiser la recherche clinique monégasque en vue de promouvoir le progrès médical,

• Participer à l’amélioration de la qualité des soins par l’évaluation de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques,

• Valider scientifiquement les nouvelles connaissances médicales,

• Favoriser les collaborations entre professionnels et entre établissements de Santé.

Les appels à projets sont dits “libres”, et s’intéressent à tous les domaines de la recherche clinique. Les projets peuvent concerner l’évaluation thérapeutique, l’évaluation des technologies et des innovations, la prévention, les stratégies diagnostiques, la qualité des soins, l’analyse des risques, dans toutes les disciplines médicales ou chirurgicales. Cependant, une priorité est accordée aux projets portant sur le vieillissement et le cancer et, depuis 2024, aux projets associant les équipes de recherche du CSM.

Le Pôle Santé Humaine apporte un soutien financier, méthodologique et réglementaire aux porteurs de projets, assiste les équipes dans la mise en œuvre de leurs projets et effectue un suivi régulier de leur déroulement, aussi bien sur le plan scientifique que sur l’utilisation des sommes allouées. Il est l’interlocuteur des établissements de santé concernés (CHPG, CCM, IM2S, CHPM).

Depuis 2009, cette activité a suscité un intérêt soutenu de la part de la communauté médicale monégasque de par la quantité de projets de recherche clinique financés (en 15 ans, le CSM a reçu 80 projets et en a financé 50), mais également en permettant la mise en place de partenariats d’excellence lors de projets collaboratifs menés avec d’autres établissements (Centres de lutte contre le cancer, Centres Hospitaliers Universitaires) et des organismes de recherche (CNRS, INSERM).
 

Nos collaborations :

• Global Observatory on Planetary Health du Boston College, USA
• Fondation Minderoo, Australie
• Woods Hole Oceanographic Institute, USA
• Heidelberg Institute of Global Health, Allemagne
• Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), Monaco
• Institut Monégasque de Médecine et de Chirurgie du sport (IM2S)
• Centre Cardiothoracique de Monaco (CCM)

Publications