4e Workshop International du 15 au 17 octobre 2017

Le carbone bleu et autres processus biologiques marins comme solution pour atténuer les impacts écologiques et socio-économiques des changements climatiques dans l'océan

Présentation Générale

Le 20 octobre 2021, 37 experts de 15 pays ont participé au cinquième Atelier International sur les Conséquences Economiques de l'Acidification des Océans, qui s'est tenu à Monaco. Les participants se sont concentrés sur l'utilisation des processus biologiques marins pour lutter contre le changement climatique.
L'atelier multidisciplinaire a mis en relation les connaissances des domaines scientifiques et sociaux liés au concept de carbone bleu dans les écosystèmes côtiers, océaniques et de haute mer, pour la quantification des avantages climatiques à l'échelle locale et mondiale.
Cet atelier a examiné la possibilité de tirer parti d'une série de processus biologiques océaniques liés au cycle du carbone. Les experts se sont concentrés non seulement sur la végétation côtière enracinée, mais aussi sur les macroalgues, notamment les kelps, ainsi que sur la production de phytoplancton et les organismes tels que les baleines et les poissons qui exportent du carbone. Ils ont évalué la contribution potentielle de ces processus biologiques à l'atténuation du changement climatique, et comme solution aux impacts écologiques et socio-économiques des conséquences du changement climatique dans l'océan.