2ème Conférence-Débat de l'Association des Amis du CSM

Challenges et espoirs dans la recherche contre le cancer

L’Association des Amis du CSM a organisé jeudi 17 octobre sa deuxième conférence grand public dans le cadre du grand amphithéâtre du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.

Cette conférence, animée par Mme Estelle Louche, Chargée événementiel au sein de l’Association des Amis du CSM, avait pour thème "Challenges et espoirs dans la recherche contre le cancer". Une centaine de personnes ont fait le déplacement pour écouter les trois orateurs du Département de Biologie Médicale du CSM.  

Après une brève introduction par le Pr Patrick Rampal, Président du Conseil d’Administration du CSM, le Dr Gilles Pagès a présenté un historique des traitements dirigés contre le cancer avant de faire le point sur les avancées les plus récentes en la matière, notamment dans les domaines des thérapies ciblées et des immunothérapies. Le Dr Vincent Picco a quant à lui donné un aperçu des résultats obtenus dans le cadre du projet mené par l’équipe sur les cancers pédiatriques du cerveau, projet soutenu financièrement par la Fondation Flavien. Il a également présenté au public le travail quotidien du chercheur. Enfin, M. Jérôme Durivault a expliqué la technologie de modification du génome CRISPR et dressé un bilan de la révolution biotechnologique que représente ce procédé ainsi que des applications médicales potentielles mais aussi des dangers de cette technologie.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :